Lettre de l’Association
L’Année 2012 a vu naître (le 2 Mai à Montjaux) l’Association « Sauvons Saint Martin d’Ayguebonne ».
Un groupe de personnes originaires de la commune, nouveaux montjoviens, résidents secondaires ou passionnés d’histoire se sont regroupés et s’impliquent dans l’enthousiasme pour porter ce projet.
Rappelons-en les buts :
– Tout d’abord sauver et protéger l’église préromane de Saint Martin, édifice exceptionnel sur le plan architectural mais depuis longtemps abandonné, négligé et livré aux ronces.
– Mais également soutenir toute action visant à valoriser le patrimoine – si riche, de la Commune.
– Par ailleurs accompagner le développement de l’économie locale en favorisant la fréquentation touristique et en contribuant à valoriser les productions agricoles, notamment la viticulture sous le patronage de Saint Martin protecteur emblématique des vignerons.
Depuis le mois de Mai diverses actions ont été entreprises :
– L’attention des organes régionaux et départementaux (DRAC, Bâtiments de France et protection du Patrimoine), des sociétés archéologiques et des élus a été attirée afin d’obtenir – ce qui est désormais acquis, leur concours.
– Les revues « Sauvegarde de Rouergue » et « Patrimoni » ont été contactées. Le numéro des mois de Janvier-Février 2013 de Patrimoni comportera un article avec de nombreuses photos sur l’église de Saint Martin.
– Des contacts suivis ont été établis avec la propriétaire du lieu et sa famille afin d’obtenir l’autorisation d’accès et de débroussaillage du site.
– M. Louis Causse, architecte des Bâtiments de France a établi un projet de réhabilitation de l’édifice afin de lui restituer son état d’origine.
Il faut maintenant envisager le futur.
Les projets immédiats sont les suivants : – finaliser la démarche d’inscription sur la liste complémentaire des Monuments de France,
– rassembler un nombre d’adhérents important pour soutenir et faire avancer le projet en préalable à la rénovation du bâtiment,
– organiser des rencontres : Assemblée Générale, pique nique à Saint Martin, actions culturelles pour se retrouver et échanger nos idées,
– enfin œuvrer en accord avec les propriétaires pour que l’édifice soit rapidement mis hors d’eau, ceci sous la tutelle des Bâtiments de France. Des campagnes de sondages et de fouilles archéologiques (présence d’un cimetière ?, recherche des dallages primitifs, nature des bâtiments annexes…) seront en parallèle à envisager.
Telles sont les perspectives pour 2013.
Merci à tous ceux qui nous ont rejoints et qui continueront à œuvrer cette année à nos côtés. Bienvenue aux nouveaux adhérents.
A toutes et à tous nous souhaitons une année heureuse, prospère et porteuse d’espoir et qui nous donnera la joie de nous retrouver.
Bien cordialement
Alain Douzou, Rémi Lescoeur, Jean Froment