Etaient présents : Mme La Maire de Montjaux et un adjoint, Didier, Stéphane Rayssac et Philippe Blondin, architecte agréé cabinet Pronaos- Valady
Il s’agit du résumé du compte-rendu de l’architecte par téléphone.
Pour lui la priorité devrait être la réfection de la toiture du chœur : la présence de fuites dans la voute étant le signe d’une situation préoccupante concernant les joints entre les pierres (joints de plus fragilisés par les racines de lierre). La remise en place de la fenêtre latérale nord du chœur et l’enlèvement du plancher seront également réalisés.
Pour la réfection de l’arc triomphal et du pignon une analyse plus approfondie serait nécessaire avant les travaux d’ouverture de l’arc car plusieurs éléments ne sont pas parfaitement clairs (retombée située en avant des entablements .
Sa position compte tenu de l’expérience qu’il a en matière de chantiers de restauration est
que la Mairie doit être le Maître d’Ouvrage car beaucoup plus avantageux : TVA récupérée et jusqu’à 60% de subventions publiques possibles. Reste à charge pour une opération d’un coût de 120, de 40 pour l’Association (sans compter les attributions privées).
Il indique que lorsque le choix des travaux sera arrêté, il enverra sa proposition d’honoraire et prendra en charge la constitution des dossiers.
Il renouvellera auprès de Laurent Fau (qu’il connaît personnellement) la demande de dégagement des alentours côté nord de l’église pour faciliter l’installation des échafaudages pour l’accès au toit.
Pour la prise de décision sont nécessaires : – l’accord de la Mairie et du Conseil Municipal,
- Notre décision au niveau du Conseil d’Administration. Nous avions envisagé la consultation des adhérents s’il y avait eu plusieurs possibilités en balance. Mais là cela ne semble plus être le cas.
Je vous demande donc de me faire part de votre position sur la décision à prendre : 1- Vote par le Conseil d’Administration ou par Consultation des Adhérents (lesquels ? ceux à jour de leur cotisation 2021 ?)
2- Vue l’importance des dossiers à constituer, des devis, des délais de retour des collectivités sollicitées faut-il lancer la démarche immédiatement ou voulez-vous que la décision soit prise lors d’une réunion à venir en présentiel ?
Merci de votre réponse.
(PS : – une demande d’aide financière a été adressée à la Communauté des Communes afin d’obtenir une contribution identique à celle attribuéeA St Beauzély pour Salsac.
- La lettre aux adhérents sera établie en fonction de vos retours.)
A bientôt de vous lire.
Bien cordialement
Alain Douzou