Compte-Rendu de l’AG du 24 juillet 2019

Compte-Rendu de l’AG de l’Association « Sauvons Saint-Martin d’Ayguebonne »

le 24 juillet 2019 à Candas

Membres du CA présents : A. Douzou (P), O. Nasr(T), R. Lescoeur (S), D. Delheure (VP), B. Cros-Deulin, Ghislaine Nasr, Claire Marçais.

Excusés: F. Galès,A.Bernat.

30 adhérents et amis présents

1) Rapport annuel 2018 (par Alain Douzou, Président de l’association)

En introduction, Alain Douzou remercie les présents et note avec plaisir que leur nombre est plus élevé que l’année passée.

Le conseil d’administration de l’association s’est réuni trois fois dans l’année écoulée entre juillet 2018 et juillet 2019.

Concernant le projet principal de notre Association qui est la sauvegarde et la rénovation de l’ancienne église de Saint-Martin d’Ayguebonne, un grand pas a été franchi cette année avec la finalisation de la vente symbolique de l’église à la commune de Montjaux par les héritiers de Madame Lacaze.

Cette opération qui a duré 2 ans ne s’est pas faite sans mal malgré l’accord de l’ensemble des héritiers et notamment de Mme Macq, nièce de Mme Lacaze qui a fait l’interface entre la commune, les héritiers et les différents notaires intervenants. L’engagement du maire de Montjaux, Jean Froment, a été décisif dans cette opération.

A l’occasion de cette transmission, quelques modifications locales du cadastre ont été effectuées qui portent sur : trois parcelles de 1448 m2 (sections E 1093, 1095 et 1096) qui intègrent l’ancienne parcelle de l’église, l’espace au-dessus jusqu’au chemin communal et en dessous jusqu’à l’ancien chemin rural (devenu communal). Ceci inclut la ruine voisine de l’église qui en dépendait très probablement.

Une bande de terrain, entre le Tarn et la route a également été à la commune par les héritiers. La destination des chemins locaux a également été précisée avec la participation des viticulteurs dont les vignes voisinent le site.

Le 18 juin, nous avons reçu à l’église Saint-Martin l’architecte départemental et le technicien des bâtiments de France venus à Montjaux. Ils ont confirmé à la fois l’intérêt du bâtiment et la relative urgence de le mettre en sécurité. Les premiers travaux devraient être effectués avant l’hiver. Ils porteront sur la ‘cristallisation’ de la situation actuelle :

  • Isolation des arases des murs longitudinaux,
  • Blocage des pierres des deux pignons
  • Déblayage des pierres tombées au cours des siècles

Les 2 premiers points feront l’objet d’une commande auprès d’une entreprise. Le troisième point pourra être réalisé par des bénévoles de l’association sous la direction d’une personne autorisée.

Les travaux suivants qui porteront sur la réfection de la toiture du choeur en lauzes calcaires, la charpente et la couverture de la nef, la récupération du dallage éventuel, demandent une expertise et un débat entre les différentes parties pour le choix de la conception et des matériaux.

Une convention doit être établie entre l’Association et la Mairie, propriétaire du lieu pour fixer les responsabilités respectives.

Le sujet -essentiel pour certains- de la future destination du bâtiment et du site a été abordé. L’idée d’en faire un lieu consacré à la vigne et au vin a été discutée en présence très appréciée des 3 viticulteurs travaillant sur la colline d’Ayguebonne (voir plus loin). Des animations sur la viticulture (travail, histoire, exposés…) sont envisagées de même que la reprise de manifestation telle la Grappe d’Or, concours des vins de l’Aveyron. Tout cela sous le libre patronage séculaire de Saint-Martin, patron des vignerons.

Enfin Mr Mouysset représentant la Fondation du Patrimoine nous a conforté dans notre volonté d’entrer dans ce dispositif pour populariser notre action et accueillir les dons pour réaliser les travaux. Les dons effectués au travers de la Fondation font l’objet d’un crédit d’impôts à hauteur de 66% du don. (Voir plus loin)

En conclusion, les choses ont substantiellement progressé cette année et les prochaines opérations (recherche de financement et déclenchement des travaux) pourront vraisemblablement être lancées en 2019.

2) Comptes annuels et Adhésions

Le nombre total d’adhérents, à jour de cotisation, à la date de l’AG est de 38. Au jour de ce compte-rendu, il est de 56.

Depuis la création de l’association, 122 personnes ont adhéré pour une ou plusieurs années.

Le compte de résultat de l’Association au 1er juillet 2019 affiche un excédent de 3830 € pour des dépenses de 111 € sur cette année. Cet excédent permettra à l’association de participer aux premiers travaux de préservation du bâtiment.

3) Renouvellement du Conseil d’Administration de l’Association :

Dans le cadre du renouvellement par tiers du CA, les mandats d’Alain Douzou, Remi Lescoeur doivent être renouvelés. Ils se représentent et sont réélus. Madeleine Macq très impliquée dans notre aventure se porte candidate et est élue à l’unanimité.

4) Dégustation

Une dégustation des productions des différents viticulteurs de la colline d’Ayguebonne (Alain Caumes, Didier Delheure, Eddi Bertau) a conclu dans la bonne humeur cette réunion accompagnée de l’excellente fouace de Saint Rome du Tarn.

Il est notamment très instructif de trouver sur ce ‘petit’ territoire/terroir des pratiques diversifiées tant en culture, qu’en vinification et qu’en mode de commercialisation. Ceci rajoute à l’intérêt que l’on peut porter à la colline d’Ayguebonne.

Remi Lescoeur

pour le bureau de ‘Sauvons Saint-Martin d’Ayguebonne’

Marche du 8 août 2019 des Cannebières à Bouloc à propos de l’ordre des Hospitaliers

Cette année 40 personnes venues d’un large secteur géographique ont participé à notre marche historico-culturelle de l’été.

Elle nous a mené de Bouloc aux Cannebières, deux communes jouxtant le territoire de Montjaux.

La première étape dans l’église de Bouloc a permis à Alain Douzou, historien médiéviste et président de l’association ‘Sauvons Saint-Martin d’Ayguebonne d’évoquer la fondation de la plus ancienne commanderie hospitalière en Rouergue en 1119 (il y 900 ans) grâce aux dons de l’évêque de Rodez Adhémaret des seigneurs de Malvas (première appellation de Montjaux) possesseurs du village et des terres des Canabières. Après la lecture de l’acte de fondation (exceptionnellement conservé) ont été rappelés le rôle des hospitaliers en Terre sainte et l’importance de la commanderie de Bouloc-Les Canabières avec son hôpital, l’église et les bâtiments établis à l’endroit baptisé le « Bon lieu » où résident les frères moines-chevaliers issus de la noblesse locale. Les vestiges de leur chapelle édifiée alors ont pu être repérés (murs appareillés en beau grès régulier, colonnes, chapiteaux) dans l’édifice actuel remanié au XV » siècle.

Nous nous sommes ensuite rendus au village voisin des Canabières dont l’église paroissiale dédiée à Sainte Marie avait été donnée en 1118-1119 par l’évêque à l’Hôpital de Jérusalem. A. Douzou a alors évoqué l’ampleur des domaines proches ou éloignés de la commanderie et leurs productions destinées pour un tiers à la Terre Sainte et un autre tiers à l’aumône.

M. Henri Berthomieu a ensuite fait découvrir le château devenu siège de la commanderie à partir du XIII » siècle, fortifié à la suite de la Guerre de Cent Ans et évoqué les faits divers concernant la communauté jusqu’à la Révolution.

« La chaleur était si forte que nous crûmes nous évanouir » mais M. Berthomieu nous avait prévu un coin herbagé et ombragé à quelques encablures du village pour un pique- nique partagé dans une ambiance de convivialité.

Puis nous avons regagné Bouloc à pied reliant les deux membres de la commanderie comme au Moyen Âge par des chemins traversant cette partie du plateau du Lévezou par Salganset, Martouret et la belle propriété de Salvage.

Puis vinrent des « au revoir » chaleureux en attendant l’année prochaine….