Compte-Rendu de l’AG du 2 aout 2015

Membres du CA présents : A.Douzou (P), J.Froment (T), R.Lescoeur (S), D.Delheure, M.Loiselet, Cl.Marçais, R.Azémar

Excusés : Armand Vernhettes, F.Galès

25 adhérents présents ou représentés

1) Rapport annuel 2014-2015 (par Alain Douzou, Président de l’association)

En introduction, Alain Douzou présente les membres du conseil d’administration et, à l’évocation de Madame Lacaze (103 ans), propriétaire du lieu et adhérente d’honneur de l’association, il présente Madame Macq, nièce de Mme Lacaze, maire de Revens dans le Gard et proche de celle-ci.

La présence de Mme Macq à cette AG est un honneur et présente un grand intérêt pour notre activité car elle connait particulièrement bien le site et l’histoire récente des lieux. On le verra dans la suite de la réunion.

Dans le bilan de l’année écoulée, nous avons fait un grand pas en avant avec le classement du site à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. Le dossier réalisé par Mr Causse, architecte des monuments historiques de l’Aveyron avec un soutien appuyé de Françoise Galès avait été bien reçu par la DRAC de Toulouse et notamment par Mme Marie-Emmanuelle Desmoulins venue en septembre 2014 sur les lieux.

La notification préféctorale d’inscription est intervenue le 31 décembre 2014!

L’intérêt que représente la sauvegarde de Saint-Martin d’Ayguebonne, édifice exceptionnel de l’architecture pré romane en Rouergue, n’est donc plus à démontrer.

Par ailleurs, les actions menées depuis juillet 2014 sont, en vrac :

  • conférence de Didier Aussibal  architecte du Parc des Grands Causses en aout 2014 à Candas sur le thème « Vallée de la Muse, vallée des maçons »
  • conférence très appréciée d’Alain Douzou et Françoise Galès à Millau sur les origines et l’histoire et l’architecture de St Martin d’Ayguebonne
  • gros travail de débroussaillages et d’entretien des abords, notamment sur le chemin communal qui longe l’église encombré d’arbres depuis de nombreuses années (D.Delheure)
  • Relations avec les associations voisines (Saint-Symphorien, Montclar, Rougiers…) et réflexions sur une fédération de celles-ci sur un thème,
  • Relation avec le responsable de l’archéologie au niveau de la DRAC (Laurent Fau)
  • Sensibilisation des acteurs locaux notamment grâce à Françoise Galès, chargée de mission pour le patrimoine à la ville Millau.
  • Marche des adhérents et proches de l’eglise de Montjaux à Roquegel puis Saint-Martin le 29 juillet.
  • 3 réunions du Conseil d’administration ont eu lieu dans l’année.

2) A propos de l’Association

Le nombre total d’adhérents fin 2014 était de 45.

En 2015, 41 adhérents sont à jour de cotisations fin juillet dont :

  • 22 adhérents aveyronnais dont 15 de la commune de Montjaux

Le compte de résultat de l’Association au 31 juillet 2015 s’établit ainsi :

Entrées

Cotisations                                 430,00 € 

Vente de Plaquettes                   120,00 €

Total          550,00 €

Sorties

Honoraires conférencier            50.00

Frais (boissons, fouasse…)       47.90 €

Total          97.90 €

Balance     + 452.10 €

Reliquat   2014             + 754.24 €

Trésorerie disponible      + 1206.34 €

Renouvellement du Conseil d’Administration de l’Association :

Didier Delheure, administrateur depuis 3 ans, se représente et est réélu à l’unanimité.

Bernadette Cros-Deulin de Candas, Ghislaine Nasr et Olivier Nasr de Roquetaillade sont candidats et élus à l’unanimité.

Olivier Nasr est proposé pour remplacer Jean Froment comme trésorier afin d’éviter à Jean, maire de Montjaux, d’être suspecté de conflit d’intérêt.

3) Actions et contacts en cours ou prévus

  • Une réunion publique est organisée à la salle des fêtes de Candas le 20 aout à 20h30  : Robert Ardouel, historien de l’art et Alain Douzou, médiéviste présenteront « Les Origines, l’Histoire et l’Architecture de l’église de St Martin d’Ayguebonne ».
  • La dégradation d’un des murs de l’église qui avait été constaté fin 2013 se poursuit. Après une discussion avec Mme Macq représentante officieuse de Mme Lacaze, il est convenu de poser un ou deux panneaux « Défense d’entrer – Danger – Propriété privée » aux 2 entrées de l’église. La fermeture sommaire des accès est également envisagée.
  • L’association va prendre une assurance collective pour ses membres afin d’être couvert lors d’intervention de préservation.
  • Suite à une discussion lors de l’AG, il est également sérieusement envisagé de protéger l’arase des murs latéraux. En fonction des niveaux d’autorisation que l’on obtiendra de la propriétaire, la solution technique pourra aller d’un simple bâchage à une maçonnerie de préservation… Les conseils d’Arnaud Fougeras, architecte, en attente d’un avis de M Causse pourront nous orienter. Madame Macq qui a une expérience de sauvegarde d’édifices anciens s’en entretiendra avec Mme Lacaze.
  • Une étude sur un éclairage de l’église par des spots à énergie solaire est proposée  suite à un contact avec l’association des amis de l’église des hospitaliers de St Jean

 qui ont réalisé cet aménagement sur l’ancienne église des hospitaliers (Montclar). Cette étude pourra servir à l’éclairage de l’église de Montjaux .

  • Enfin, l’AG a évoqué le transfert de propriété de l’église et de ses proches dépendances à la commune. Mme Macq se propose d’en parler avec Mme Lacaze. Ce transfert pourrait prendre la forme d’une donation à la commune qui prendrait en charge les frais y afférents.

La réunion se termine bien sûr par une excellente fouace du Viala du Tarn et un superbe verre de rosé des cotes de Millau (issu en partie du coteau de Saint-Martin?)