Un « circuit préroman » avec l’Association Saint Martin d’Aiguebonne
Après l’Assemblée Générale où a été confirmée la décision de réfection de la toiture du chœur de l’église préromane de Saint Martin d’Aiguebonne (Commune de Montjaux) un petit groupe d’adhérents et le conseil d’administration de l’Association ont effectué le 20 Août par un chaud après-midi une visite d’églises proches de St Martin situées sur les contreforts du Lévézou ayant déjà bénéficié de travaux de restauration.
Il s’agit de St Jacques de Salsac commune de St Beauzély et de St Pierre de Brocuéjouls commune de Millau. Un certain nombre d’éléments rapprochent ces édifices, leur date d’édification (XI° siècle), leur emplacement sur des sites d’occupation ancienne (temple gallo-romain à Salsac, possessions de Gellone à Brocuéjouls), leur plan en « double boîte » avec un chœur plus réduit, une nef élevée tous deux quadrangulaires et initialement charpentés, un chevet à mur plat.
Mais alors que St Martin a conservé son état initial d’église paroissiale du XI° siècle sans adjonction ou modification ultérieures, Salsac et St Pierre rattachées à l’ordre bénédictin de St Victor de Marseille et dépendant de Castelnau-Pégayrolles et St Léons ont été voûtées au XII° siècle avec arcs de décharges en plein cintre le long des parois pour Salsac et élévation d’un clocher pour Brocuéjouls donnant à chacune un caractère particulier.
L’amorce d’un circuit préroman et roman déjà envisagé de longue date par certains semblait s’esquisser. Si St Pierre a pu être restauré grâce au dynamisme de son association et l’implication de la commune de Millau, Salsac et St Martin voient municipalités et associations œuvrer pour assurer la mise hors d’eau de leurs beaux édifices. Des efforts seront encore nécessaires. Nous profitons de l’occasion pour remercier les participants à la sortie et tous nos adhérents fidèles.